Skip to main content

Répondre à l'Appel à Projets de la Région Grand Est : ''Engager la transformation de la formation - Itinéraire Compétences''

"Engager la transformation de la formation - Itinéraire Compétences Grand Est"

La mutation sociale, économique et technique est une réalité́ irréfutable qui amène l’ensemble des décideurs politiques et économiques à repenser notre modèle de société́.

La corrélation entre plusieurs phénomènes dans notre environnement de vie – l’omniprésence de la technologie, la rapidité́ de l’innovation technologique, la vitesse de l’avancée des connaissances et le foisonnement de l’information qui envahissent notre espace de travail mais aussi notre espace privé – modifient fondamentalement notre relation au travail et notre manière d’apprendre.

Dans l'entreprise, les exigences en termes de flexibilité́, d’adaptabilité́ et d’opérationnalité́ en situation de production se traduisent par l’introduction d’une nouvelle notion : la compétence, elle-même étant par ailleurs en constant développement et transformation.

Cette transformation sociétale exerce un impact important sur la formation, composante essentielle de l’acquisition de compétences professionnelles et de l’accès à l’emploi. L'appareil de formation professionnelle continue a vocation à accompagner ces évolutions, pour peu qu'il entreprenne sa propre transformation.

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 signé le 7 janvier 2019 entre l’État, la Région Grand Est et les partenaires sociaux a pour objectif de faire évoluer le système de la formation professionnelle continue et de construire une nouvelle approche de l’offre aussi bien sur le parcours du demandeur d’emploi que dans l’approche pédagogique.

L'Appel à Projets ''Itinéraire Compétences''

Afin d’anticiper l’évolution des besoins en compétences, l’appel à projets - Engager la transformation de la formation ''Itinéraire Compétences'' vise à construire une nouvelle offre de service flexible et fluide pour accompagner les personnes tout au long du parcours de formation dès l’accueil jusqu’à l’emploi et ainsi favoriser la formation des publics fragilisés.

Cet appel à projets se présente en 3 axes opérationnels répondant aux objectifs de transformation de l’offre de formation à destination des demandeurs d’emploi :

  • Axe 1 : expérimenter une offre de formation modularisée par compétences
  • Axe 2 : l'Action de Formation en Situation de Travail
  • Axe 3 : l’innovation pédagogique
  • La Région Grand Est et France Apprenante ont conçu ce MOOC avec l’intention de fournir les clés pratiques dont les Organismes de Formation (OF) et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ont besoin pour répondre à cet appel à projets, et plus généralement, pour proposer des dispositifs de formation professionnelle continue novateurs.

    Public

    Ce MOOC est ouvert à toutes les parties prenantes de l'appareil de formation, et plus particulièrement aux organismes de formation et aux Centres de Formation d’Apprentis qui sont éligibles pour répondre à l'appel à projets.

    Déroulé pédagogique

    deroule

    Intervenants

    Course Staff Image #1

    Boris Sirbey

    Biography of instructor/staff member #1

    Course Staff Image #1

    Xavier Marchand

    Biography of instructor/staff member #1

    Course Staff Image #2

    Hervé Béraud

    Biography of instructor/staff member #2

    Du côté de la technique

    Quel navigateur utiliser ?

    Pour une expérience utilisateur optimale, utiliser Chrome, Firefox ou Safari, ou Internet Explorer version 9 et plus

    Crédits

    La plateforme des MOOCs de France Apprenante est opérée par : logo themoocagency

    La plateforme des MOOCs de France Apprenante est illustrée par Gabriela Fabryova : logo dessine moi mon idée

    Enroll